Dernières infos :

Stages :

  • Consultez la grille de programme de nos Ateliers de formations

Identification



Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne
Bâtir la lecture PDF Imprimer Envoyer

Dispositif pour l’évaluation diagnostique et l’intervention dans la construction du savoir lire. Le dispositif Bâtir la lecture s'appuie sur une conception originale de la construction du savoir lire et de la prévention des dyslexies et dysorthographies de l'enfant. Il s'agit d'un dispositif innovant permettant la lisibilité des parcours d'apprentissage  dès l'âge de trois ans, et la construction rationnelle des différentes habiletés permettant l'accès à l'écrit.

Il permet :

  1. l’évaluation de positionnement initial : évaluation diagnostique visant à identifier les obstacles à la poursuite normale de la construction du savoir-lire.
  2. la construction de l’apprentissage de la lecture à partir du projet personnalisé de construction révélé par l’évaluation, et en s’appuyant sur le CDROM Formation & ressources Bâtir la lecture.
  3. l’évaluation de positionnement final qui permet, par la comparaison avec l’évaluation diagnostique initiale, de mesurer le parcours de construction réalisé à l’issue de l’intervention pédagogique et par conséquent d’éprouver l’efficacité de la démarche d’enseignement mise en oeuvre.

Supports :

  • Le pack des 2 cahiers d’évaluation de positionnement de Bâtir la lecture (Préparation et Acquisitions) (disponible)
  • Le CDROM Formation / ressources pour la mise en œuvre du dispositif Bâtir la lecture. (à paraître)

Le dispositif Bâtir la lecture a obtenu la médaille d’or du Concours International de Recherches éducatives et de Créations (CIREC) en 2003 à Paris.